Le Directeur

Emmanuel PIERRE

En tant qu'instrumentiste, Emmanuel a suivi ses études musicales au conservatoire de Mâcon et intégré en 1987 l'orchestre symphonique de la ville Mâcon. Il a ensuite continué ses études au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris, et au CRR de Versailles.

Conjointement à cette période, il a participé aux activités du « Big Band Chalon-Bourgogne ».

En quatuor de cuivres et divers ensembles instrumentaux notamment avec chœur, il a joué des œuvres des périodes baroques et classiques ( Les Grandes Heures de Cluny. Basilique Saint-Marco de Venise).

Il a obtenu un DEM en 1993 et a été recruté au Conservatoire du Grand Autunois Morvan avec pour mission d'enseigner le Trombone. Aujourd'hui il enseigne aussi à l'école de musique de Sevrey et à l'école de musique municipale de Sancé.

En 1991, il a pris la direction musicale de l'Orchestre de Fanfare de Sevrey dans le but de développer une école de musique :

Un premier projet : Installer un enseignement spécialisé / Assurer la continuité d'une pratique amateur de qualité / Développer les liens avec le milieu scolaire / La diffusion sur le territoire.

Mise en œuvre : Prise en charge de la gestion administrative / Réalisations de projets en équipe / Recrutement de musiciens-intervenants dans les écoles / Liens avec les différents acteurs du territoire.

En 2001, ses missions évoluent vers un projet d'école à Rayonnement Intercommunal / Les six communes du secteur adoptent le principe d'un financement commun / Adhésion au schéma pédagogique d'agglomération du Grand Chalon.

Les différentes étapes :

- Evolution des effectifs vers plus élèves / Présence d’enseignants spécialisés / Construction d'un bâtiment par la commune de Sevrey pour l'école de musique et les pratiques amateurs.

- Mise en œuvre d'actions en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon : Projets pédagogiques transversaux / 1er cycle d'enseignement harmonisé / Mutualisation d'enseignants / Orchestre des jeunes de l'agglomération / Concerts de la saison du CRR décentralisés dans les communes.

En 2014 : Mise en place d'activités péri-scolaire musique dans le communes (NAP) / Recrutement d'une enseignante de théâtre avec ouverture d'un cursus Théâtre.

Depuis 2012, il a orienté l'école de musique de Sevrey en conformité avec le schéma Départemental avec l'enjeu d'une labellisation en tant qu' « Etablissement d'Enseignement Artistique Ressource ».