UN PEU D'HISTOIRE…

A l'origine.....

La Fanfare de Sevrey, créée en 1928, fait partie des plus anciennes associations musicales du Sud Chalonnais.

Participant à plusieurs concours de classement, elle a été classée en 1ère division 1ère section au concours International de Bourbon Lancy.

Sous la responsabilité d'une présidence collégiale composée de deux présidents Messieurs Luc DUMONT et Pierre JUSSELIN, la Fanfare est composée de 35 sociétaires de Sevrey et des communes voisines,  et est dirigée depuis 25 ans par Emmanuel PIERRE.

L'enseignement et la pratique musicale ont toujours été ses objectifs principaux, développés et améliorés au fil des années.

Elle participe régulièrement aux manifestations locales : cérémonies commémoratives, fêtes champêtres, fêtes de la musique, défilés et aubades diverses.

Elle suit les saisons en organisant au printemps un concert musical et théâtral, à l'automne un cabaret spectacle très prisé du public et en hiver un concert musical où mélomanes et musiciens de renommée ont l'occasion de se rencontrer.

L'Ecole de Musique....

L'école de musique Sevrey-Lux accueille une centaine d'élèves et a pour vocation de soutenir et de développer les pratiques amateurs musique et théâtre.

 

Avec une équipe de 13 enseignants diplômés et engagés dans une vie artistique, les élèves enfants et adultes pourront s’initier à la musique et au théâtre, approfondir leur apprentissage et se perfectionner par un enseignement complet et adapté au rythme de chacun.

 

Les missions de notre école sont définies en cohérence avec le schéma pédagogique du Grand Chalon et le Schéma Départemental de Saône et Loire.

 

Notre action rayonne sur les communes de Sevrey, Lux, Varennes le Grand, La Charmée, Saint-Loup de Varennes et Saint-Ambreuil.

Soutenue par ces six communes du sud de l'agglomération notre école offre un accès pour tous à un enseignement artistique spécialisé.

 

L'Education Artistique et Culturelle fait partie de nos missions à travers une présence forte dans les écoles, ponctuellement au Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey et dans la vie culturelle du territoire.